Accueil / Infos sur le vif / De l’équité en 2017 : tout se paye à l’usage et haro sur les moins nantis
De l’équité en 2017 : tout se paye à l’usage et haro sur les moins nantis

De l’équité en 2017 : tout se paye à l’usage et haro sur les moins nantis

En trois ans de mandat, plus de 60% du service public à destination de la jeunesse et de l’enfance est devenu payant avec des coupes franches que je considère dévastatrices.

Certes, chacun paye en fonction de ses capacités financières selon une grille bien définie, mais il semble que les familles avec enfants coûtent décidément trop cher à la municipalité.

En trois ans de mandat, nos enfants payent :

•    Les temps d’activité périscolaires qui étaient jusqu’alors gratuits
•    Une grande partie des activités proposées par le service jeunesse
•    Plus cher la musique
•    Plus cher les activités culturelles

En trois ans de mandat, nos enfants n’ont plus le droit :

•    Au goûter à la maternelle, un acquis qui a toujours été maintenu depuis la fin de la seconde guerre mondiale quels que soient les bords politiques en place, pourquoi au fait ? Pour une économie de 600 euros par an !

•    A la cantine plus d’une fois par semaine, quand les parents sont chômeurs. C’est contre la loi.

La FCPE a fait une lettre au maire sur ce sujet et s’est opposée à cette discrimination de fait. Qu’ont-ils eu comme réponse ? De se faire ridiculiser et de se faire traiter de socialos, une formulation indélicate proche de l’insulte et complètement erronée.

Alors que cette commune a un contrat de ville qui reconnait que les citoyens d’un de ses quartiers vivent sous le seuil de la pauvreté et bien demander que les enfants de chômeurs aient droit à la cantine, c’est de la bêtise.

Ah oui, on nous rétorque en conseil municipal que les cas sont  étudiés de manière personnalisée. Donc c’est le choix du Prince qui prévaut. Et bien moi je ne veux pas d’une société de la  charité mais d’une société de l’égalité en accord avec les textes  de loi.

Image © Fotolia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top