Accueil / Tribune libre / La Pomme, la vedette du mois d’Octobre

La Pomme, la vedette du mois d’Octobre

La journée de la pomme organisée par un collectif d’associations en particulier le comité des festivités 

Fete de la pomme | Un vrai cap pour saint-julienLa Fête de la Pomme  dans le canton c’est avant tout une belle aventure humaine et une fête du partage.

Dès le début (23ème édition) cette fête a eu 2 objectifs principaux: aider deux associations caritatives du canton et faire connaître les méthodes traditionnelles du pressage de la pomme.

Le ramassage des fruits se fait le mercredi avant la Fête de St Julien, dans les vergers du bout du canton. Les fruits, à terre et sur les arbres déjà cueillis, sont ramassés par les bénévoles. C’est un beau moment de partage où les bénévoles du Comité des Festivités côtoient les scouts, les handicapés de Nous Aussi, les bénévoles de ALFAA, quelques enfants du service jeunesse, la maison familiale de Valleiry, etc… Plus de 7 tonnes de fruits ont été ramassés cette année !

Le vendredi, un premier pressage se fait, afin d’avoir des bouteilles dès 9h à St Julien.

Les dames du Secours Catholique ont préparé des confitures, des gâteaux et seront présentes toute la journée pour les vendre ainsi que les beignets, le pain perdu, etc. Une vente de cyclamens vient compléter l’ensemble.

D’autres bénévoles ont préparés les diots au vin blanc qui seront vendus sur la place à midi, pour manger sur place ou à emporter.

Le broyeur et le pressoir sont amenés sur la place de la Poste pour montrer comment cela fonctionne et, avec l’aide des jeunes scouts, c’est environ 2500 litres de jus de pomme qui sont ainsi vendus à Saint Julien.

Tous le bénéfice de cette manifestation est partagé entre le Secours Catholique et ALFAA  (Association de lutte contre la Faim d’Annemasse et l’Agglomération).

Selon la réussite des ventes, une cueillette supplémentaire est faite le mercredi suivant pour compléter et préparer la Fête de la Pomme et du Cidre de Viry au bénéfice d’ALFAA .

Après la finalisation des comptes, mi-novembre, deux chèques seront donnés, comme chaque année, aux associations bénéficiaires pour améliorer leurs prestations de fin d’année. L’an dernier plus de 7000€ ont été partagés entre les 2 associations et c’est un de leur plus gros revenu.

N’oubliez pas de venir SAMEDI 10 OCTOBRE sur la Place devant la Poste, acheter le jus de pomme frais pressé, les confitures et déguster les diots.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top