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Alors on s’envoie en l’air à Saint Julien ???

Alors on s’envoie en l’air à Saint Julien ???

Ben oui, on ne va pas se gêner….Pour cela il suffit d’aller en bas du lac d’ Ogny, route de la côte où depuis 1992 le « Saint Julien Aéromodélisme » fait décoller et atterrir avions, hélicoptères et depuis peu drones pour le plus grand plaisir de ses adhérents (45 aujourd’hui). Et oui 24 ans maintenant que le club existe créé par deux passionnés Gérard Giraud et Jean Pierre Vizet, bien aidés par Claude Chypre et Henri Joubert, ancien maire.

Cinq adhérents (qui venaient d’Annemasse) au départ et maintenant 45 dont 20 adultes dont le nombre est volontairement limité alors que le nombre des jeunes ( de 10 à 18 ans ) reste libre. Et il faut le savoir, le plus ancien adhérent a 84 ans et le plus jeune Romain Borey 9 ans .C’est ainsi que 3 jeunes pilotes de 9 à 12 ans et 2 seniors vont concourir dans le championnat régional de voltige. Bel exemple d’intergénérationnel ! On peut pratiquer toute l’année en fonction des conditions météo sur 2 hectares de terrain au sol avec un volume de vol beaucoup plus important puisqu’il s’agit de 5 hectares à plaimbois ,au dessous du lac d’Ogny .

Très bien me direz vous mais une place dans l’avion ça coûte combien ? Et bien moins cher qu’Easyjet dirais-je ; Voyez un peu : l’adhésion annuelle au club avec une licence fédérale comprenant l’assurance.

Pour un adulte, la licence plus adhésion au club est à 125 €.
Pour un étudiant, 70 €
Pour un jeune 40 €. Les cours de pilotage sont gratuits.

Avec l’aide de la subvention municipale le club fournit les avions écoles, les radio- commandes et les déplacements pour les compétitions. Le parc est composé de :

– 3 avions école thermiques en double commande

– 1 avion école électrique plus particulièrement destiné à la voltige

– 1 hélicoptère école électrique.

Ces matériels sont destinés à la formation assurée par 3 encadrants possédant leurs qualifications fédérales. Le club possède le label « Club Formateur » délivré par la fédération. La formation est d’abord théorique, portant sur la climatologie (fondamentale pour la sécurité des appareils) et le fonctionnement des appareils puis pratique avec au début des appareils à ailes hautes plus stables (radiocommandes, dangers potentiels, par exemple les jeunes ne démarrent pas les avions thermiques). La formation se poursuit par le passage des différentes ailes de bronze ( 7 l’année dernière ) jusqu’à l’aile d’or puis des différents brevets A, B, pour arriver à la QPDD (qualification de pilote de démonstration) sésame pour l’accès au vol en public et à la compétition que l’on peut résumer comme suit :

-Compétition maquette où les avions ressemblent le plus possible aux réels et sont jugés sur leur construction et leur vol.

– Voltige où les figures sont imposées et se déroulent en 5 manches sur 4 à 5 compétitions par saison.

Voilà ce que je voulais vous faire partager chers amis. Ah non encore une chose, Gérard m’a encore dit, en passionné qu’il est, que les plus gros modèles peuvent atteindre 4m d’envergure,  pèsent 35 Kg et que certains jets volent à 300 Km/H et qu’ils coûtent jusqu’à 50 000 euros(l’aéromodélisme pousse les jeunes vers les métiers aéronautiques, d’ailleurs des jeunes ayant suivi ces formations sont devenus par la suite mécaniciens et pilotes de ligne ). Mais il a aussitôt précisé que le prix moyen pour s’équiper est de 400 à 500 € (Kit + radiocommande +moteur électrique ou thermique) et que ce n’est pas une obligation pour les débutants qui profitent du matériel du club et des moniteurs. Le club aide à la construction et la mise en œuvre des nouveaux

En hiver le vol en salle à la Halle des Sports le lundi de 17 à 19h , mais il va falloir modifier cet horaire car depuis les nouveaux  rythmes scolaires une majorité de jeunes n’ a plus la possibilité venir nous rejoindre.

Et un »aérodrone » me direz vous ? Oui il y a plusieurs drones dans le club, ça démarre mais avec des législations plus contraignantes que les avions à cause de quelques inconscients .

Allez donc vous balader au lac d’Ogny par beau temps. Vous y rencontrerez des gens sympathiques, passionnés, compétents qui sauront vous mettre la tête dans les étoiles

Un commentaire

  1. Concernant la photo du jet:
    dimension: 180 X 180 cm.
    poids: 7 Kg
    2 litres de kérosène pour 7 minutes de vol
    train rentrant à air comprimé
    alimentation électrique par batterie lipo
    portée radiocommande 2000 m
    vitesse environ 250 Km/h
    coût total environ 4500,00 €
    construit par le club

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