Accueil / Tribune libre / Réveil républicain
Réveil républicain

Réveil républicain

Les 22 et 29 Mars prochains, nous élirons nos conseillers départementaux en charge de la gestion du département pour les 6 prochaines années. La réforme territoriale voulue par la gauche va simplifier le mille feuille administratif qui a trop longtemps enlisé les projets (ainsi le regroupement des cantons de Seyssel, Frangy et Saint Julien) et surtout promouvoir la place des femmes dans cette assemblée  Nous élirons pour la première fois des binômes composés d’ une FEMME et d’ un HOMME à égalité de responsabilités et d »initiatives.

Aujourd’hui quatre équipes sont sur la ligne de départ

Deux binômes de centre droit et de droite conduits respectivement pour l’un par l’actuel président du conseil général et pour l’autre par le maire de Saint Julien. A noter que ces deux élus sortants sont de la même tendance politique, tous deux centre droit soutenus chacun par une parti de l’UMP, qu’ils ont voté tous deux les budgets et défendu les mêmes politiques. Leur seule motivation est, pourrait on dire, la haine féroce qu’ils se vouent ! Vols d’agendas, insultes et plaintes réciproques en justice (affaires à suivre), préparation du 3eme tour avec le vote pour le président du département, loin des intérêts de notre canton. Mais il est clair que dans ces conditions, ils ne pourront mener qu’une campagne de posture.

Un binôme FN dont on ne connaît rien du programme mais dont on peut se douter qu’il sera aligné sur celui du national : insécurité, préférence nationale, attaques contre le monde arabo- musulman, sortie de l’euro etc…. Avec toujours l’art de surfer sur les difficultés et les colères sans jamais y apporter de solutions raisonnables.

Et enfin un binôme de gauche fortement animé par l’intérêt général, portant de fortes valeurs écologiques et sociales qui mène une campagne de convictions profondes. Bien loin des duels carriéristes et politiciens, les préoccupations et les solutions de Christine GAUTHIER et Thierry MERLE sont de proximité et exclusivement réservées aux fonctions pour lesquelles ils sollicitent vos suffrages. Contre le cumul des mandats, au cœur du territoire, Nouveau Canton Nouvelle Equipe se présente avec la volonté déterminée d’améliorer la situation de tous les habitants. Frontaliers, artisans, commerçants, salariés en France, nous sommes tous interdépendants et responsables de l’harmonie de notre bassin de vie, prendre soin de chacun pour améliorer la vie de tous dans notre Canton.

Christine GAUTHIER et Thierry MERLE
Gauche Républicaine, Socialiste et Ecologique.

Aujourd’hui est paru un sondage sur ces élections, donnant les résultats suivants :

Gauche Réunies
PS 21%
EELV 6%
Front de gauche  7%
Extrême gauche   2%
Droite
UMP/UDI          27%
Extrême Droite
FN 29%

C’ est un sondage national bien sûr, mais que l’on peut transposer ( en l’ajustant toutefois, surtout en ce qui concerne EELV) à notre canton où les forces de gauche pourraient faire, unies, 36% des voix ; C’est pourquoi nous voulons sonner le REVEIL REPUBLICAIN pour être en tête au premier tour et l’emporter au deuxième. Pour réaliser cette exploit seul l’unité des forces de gauche est indispensable, il nous faut Un Réveil Républicain, cela veut dire qu’au delà des diverses sensibilités, il existe quand même un socle indestructible commun, une base historique commune, des fondations communes qui pourront empêcher un tremblement de terre.

  • Le programme de Nouveau Canton Nouvelle Equipe s’appui sur des besoins de proximité :
  • Accès aux soins pour tous. Accompagnement des aînés dans le défi du « bien vieillir ».
  • Développement durable.
  • Education et réussite des étudiants pour favoriser l’accès à l’emploi et l’innovation économique.
  • Développement d’une agriculture raisonnée de proximité.
  • Facilitation des accès aux transports et à la mobilité (y compris douce).
  • Renforcement des services publics et de la cohésion territoriale.
  • Participation démocratique.

Alors lisez le ce programme, gens de gauche timide ou affirmée et vous verrez que vous pourrez vous y retrouver au niveau départemental, au delà des divergences qui peuvent exister au niveau national. Posez nous des questions (sur ce blog par exemple mais aussi sur la page facebook : Nouveau Canton Nouvelle Equipe), venez à nos réunions publiques pour débattre sur nos propositions et vos idées. Bref, venez réveiller et vous approprier un débat démocratique et objectif sur les enjeux de notre canton. Nous comptons sur vous pour faire triompher VOS idées mais sachez que si le sort des urnes ne nous porte pas au second tour, en ce qui nous concerne, il n’y aura pas de « ni-ni ». A ce propos nous attendons toujours la réponse des binômes des sortants.

Voilà chers amis de gauche comment nous concevons le Réveil Républicain et l’engagement citoyen pour le premier tour, informez vous amplement, critiquez, proposez et après venez voter nombreux, faite votez autour de vous et n’oubliez pas que si vous n’êtes pas là, faire une procuration c’est participer et que l’essentiel est bien de participer, allez voter, c’est donner son avis sur son propre avenir. Nous ne cesserons de le répéter,, au delà des divergences nationales, il y un enjeu de territoire fondamental pour la Haute Savoie.

Tout bientôt, sur ce blog, sur facebook, dans vos boites à lettre, vous trouverez notre programme que vous pourrez venir discuter avec nous dans nos réunions publiques et sur les marchés.

Dates des réunions publiques à venir sur ce blog. Mais vous pouvez déjà noter celle du 13 Mars 2015 a St Julien en Genevois salle du Savoie.

Un commentaire

  1. Genevieve Nicoud

    Merci à Vous Deux Christine et Thierry et à vos suppléants, Emmanuelle et Jean-Michel ! Oui, merci, ce simple mot pour vous dire que vous pouvez être fiers et que je suis fière de tout ce que vous avez réalisé lors de cette campagne face au Président sortant du Conseil général, à la Député de Haute-Savoie, au Maire de Saint-Julien-en-Genevois et Conseiller général sortant ainsi que face au binôme FN surfant sur la vague Bleu Marine et la lassitude des Français.

    Vous avez lutté avec vos idées, vos convictions, votre engagement total, votre droiture, votre enthousiasme et votre sincérité. Sur l’ensemble du nouveau canton de Saint-Julien, il ne vous aura manqué que 507 voix pour être présents au deuxième tour.

    Cinq centaines de voix probablement égarées à cause de celles et ceux qui n’ont pas daigné venir voter, à cause de celles et ceux qui ont renoncé à leurs convictions pour voter utile au premier tour … mais utile à qui ? C’est rageant et plus encore!

    Bien sûr, je peux trouver une certaine satisfaction aux résultats du premier tour mais qui peine néanmoins à gommer cette immense déception.

    « Les défaites nous ramènent aux choses essentielles tandis que les succès ne font que nous en éloigner » Ronald Lavallée [Extrait de Tchipayuk ou le chemin du loup]

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top