Accueil / Tribune libre / Allez y poussez poussez les avants……….
Allez y poussez poussez les avants……….

Allez y poussez poussez les avants……….

de Saint Julien…….. je me souviens encore des paroles de notre entraîneur landais à Bordeaux : «  Oh les pt’its nains, la beuchigue (1) vous la gardez, vous la donnez mais vous la faites vivre ….   putain !!!!!! ». Et la beuchigue les « pt’its nains  » du Rugby Club de Saint Julien, cette année, ils l’ont faite vivre et bien vivre. Excusez du peu : champions des Alpes de leur série et demi-finalistes de la phase nationale. Belle récompense pour le club fondé en Juin 1960 qui fait partie des plus vieux clubs de Saint Julien et a accueilli en son sein ,dans ses premières années d’existence, les amis anglais venus travailler (en particulier au CERN ) et transmettre leur « legendary fair play and  fighting spirit ». 25 joueurs ont contribué à ce magnifique résultat, s’appuyant sur des valeurs qui aujourd’hui ont tendance à faire sourire mais qui restent essentielles et fondamentales dans le pays d’Ovalie : coopération entre partenaires, respect d’autrui à travers l’arbitre et les adversaires, courage individuel et solidarité pour pouvoir « donner et partager dans le rude » comme le dit Daniel Herrero, intelligence tactique dans le choix des solutions individuelles et collectives les plus adaptées aux circonstances du jeu, prise d’initiative pour sortir au bon moment des schémas de jeu préétablis, goût de l’effort pour inverser un score ou lutter parfois non seulement contre l’adversaire mais également contre les intempéries et enfin partage de ces valeurs au travers de « troisièmes mi-temps » qui sont de véritables poursuites de rencontres des autres à travers l’échange toujours festif.

Mais le Rugby Club de Saint Julien ce ne sont pas seulement 40 joueurs de l’équipe première. Au total ce sont 160 licenciés qui se répartissent ainsi :

8 U 6 (moins de 6ans) : entraînement 1 fois/semaine  17 à 19H00  Mercredi.
25 U 8 : entraînement 2 fois/semaine 17 à 19H00  Mercredi Vendredi.
20 U 10 : entraînement 2 fois/semaine  17 à 19H00 Lundi, Mercredi.
25 U 12 : entraînement 2 fois/semaine  17 à 19H00 Lundi Mercredi
12 U 14 : entraînement 2 fois/semaine 18H30 à 20H30 Mercredi Vendredi.
3 U 16 : entraînement 2 fois/semaine 19 à 21H00 Mardi Vendredi.
12 U 18 : à noter que compte tenu des effectifs les U 16 et U 18 s’entraînent et jouent en entente avec le Rugby Club du Pôle.        

…….et qui jouent :

U6 : environ trois tournois par an.
U8 -U10 : tournois officiels et de clubs qui permettent de jouer souvent (sans classement).
U12 -U14 : tournois triangulaires ou quadrangulaires 2 fois par mois.
U16 -U18 : championnat classique avec plus ou moins de matchs suivant les poules.

Bon me direz vous et la question classique que je vois arriver : ça coûte combien tout ça ?

Et bien rien répondrais -je car si effectivement le coût pour un jeune entre licence et équipement (short, chaussettes, chaussures, le maillot étant fourni par le club) est de 110 €, somme particulièrement raisonnable, pensez aux valeurs éducatives du Rugby exposées plus haut et dispensées par les éducateurs. Le Rugby n’est pas formatif en soi mais il peut le devenir dans le cadre d’une stratégie d’enseignement éclairée et maîtrisée, souci constant de l’équipe dirigeante du Rugby Club de Saint Julien. Car pour faire tourner tout cela, il faut des bénévoles , une vingtaine au total entre dirigeants, entraîneurs, arbitres qui souvent ont plusieurs casquettes et ne comptent pas leur temps. Je pense en particulier au président et à son épouse mais je vais m’ arrêter la car leur modestie va souffrir et ils vont finir par m’engueuler………….. Mais ils comptent bien profiter des résultats de l’équipe fanion pour attirer de nouveaux jeunes adeptes et atteindre ainsi le cap des 200 licenciés, malgré la rude concurrence que leur livre un nouveau club de la cité de Calvin.

Voila chers amis ce que je voulais vous dire sur un sport qui a été le mien et que des personnes compétentes et dévouées font vivre à Saint Julien. Alors amenez vos chers « p’tits nains » à la Paguette les jours d’entraînement, assistez à un match de la première avec eux et vous verrez que le Rugby en fera des « beaux poulets » élevés au grain des valeurs sportives et morales.

(1)  Beuchigue : c’est le ballon en dialecte landais, basco-béarnais….à vous de choisir

Un commentaire

  1. Bon les amis, une info, le Rugby Club de Saint Julien s’est défoncé la couenne pour vous offrir une retransmission sur écran géant du quart de finale entre « les blacks » et nous ce samedi 17/10 à 21h00. Alors plutôt que regarder ça tristement tout seul devant vôtre télé, venez nous rejoindre à la salle de  » la Paguette  » où l’ambiance sera amicale, mais néanmoins attentive autour du match. J’ajoute vous pourrez vous désaltérer et casser une petite croûte tout en regardant le match. Je pense que ça vaut le coup non ? Et si on gagne……..je vous tiendrais au courant de la suite.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top